NEWS

NEWS

Cher (e) s Adhérent(e)s,

Cette semaine un dossier a particulièrement  mobilisé notre attention:

Nous sommes intervenus auprès d’une consœur pour restriction d’actes. L’EHPAD où intervenait cette consœur a arbitrairement décidé de limiter la fréquence des séances auprès des patients, voire de supprimer des prises en charges. Notre action auprès de la direction de l’établissement a permis le revirement de cap de la direction.

Pour rappel, seul le kinésithérapeute, par son bilan, est apte à choisir la fréquence de ses soins, par son bilan ÉCRIT ET TRANSMIS AU MÉDECIN COORDINATEUR dans le but d’une prise en charge optimale des patients en coordination avec l’équipe soignante.

Ci dessous la lettre de remerciement de nos confrères:

 Nous sommes kinésithérapeutes intervenant au sein d’un EHPAD qui a mis en place la dotation globale.

Nous nous sommes trouvés devant le fait accompli d’une réduction drastique des soins en kinésithérapie. 
Ces modifications devaient permettre de supporter des restrictions budgétaires liées à la dotation globale, en tout cas c’est ce qui était avancé pour justifier d’une chute arbitraire des prises en charges de kinésithérapie.
Nous avons donc alerté notre syndicat FFMKR départemental qui est intervenu.
Leur soutien est allé au-delà de nos espérances, en changeant la tendance vers une coopération constructive. Avec la mise en place par la direction de l’EHPAD d’un travail conjoint entre le médecin coordonnateur et nousmêmes pour effectuer un état des lieux.
Aujourd’hui, notre action est valorisée dans cet établissement, avec une prise de conscience de son importance en EHPAD.
Nous devons toutefois rester vigilants face à ces coupes budgétaires afin que les soins ne soient pas négligés pour cause de dotation globale!
Rappelons l’importance de la traçabilité et de la communication afin que les cadres des EHPAD soient conscients de notre travail et qu’ils puissent le défendre pour obtenir les financements adaptés.
Cette expérience nous a démontré que la solidarité du syndicat FFMKR avec les adhérents était essentielle pour préserver nos patients.
Un grand merci à la FFMKR pour son appui efficace. 

 

 

Leave Comment